Les Communes pilotes de 2010
Retour sur la première vague des Communes pilotes Wallonie cyclable :
L’objectif principal du projet « Communes pilotes Wallonie cyclable » est de concentrer différents moyens pour faire de quelques villes et communes des laboratoires et des vitrines du développement du vélo en Wallonie.
Après un appel à candidature en 2010 et la réalisation d’un Plan Communal Cyclable en 2011, les premiers projets ont commencé à se mettre en place dans les dix communes pilotes sélectionnées. En mars 2012, de nouveaux programmes d’action ont été présentés au Comité d’accompagnement des Communes pilotes, qui ont évalué la pertinence de chacune des mesures proposées. Celles-ci couvrent autant le domaine des infrastructures que celui de la sensibilisation et de la communication.
Des réunions plénières relatives aux projets d’infrastructures ont ensuite été menées au sein des Communes, permettant de s’orienter vers les aménagements les plus opportuns et exemplatifs. D’autres projets ont été menés en parallèle afin de sensibiliser la population à la pratique du vélo et de communiquer sur les nouvelles initiatives liées au Plan Wallonie cyclable dans les communes.
Au-delà des projets proprement dits, c’est maintenant une nouvelle transversalité qui s’est instaurée dans ces communes : les services des travaux et les spécialistes de la mobilité échangent, interagissent et communiquent désormais avec dynamisme sur les différentes réalisations de leur commune.