Itinéraires longues distances

Les itinéraires de longue distance sont d’intérêt régional, national ou international, et sont avant tout destinés à des touristes itinérants, qui souhaitent voyager plusieurs jours à vélo. Les distances parcourues peuvent atteindre des centaines, voire des milliers de kilomètres. Ils sont communément appelés « véloroutes ».

Le choix d’un itinéraire vélotouristique doit reposer sur trois critères de base : la sécurité, l’attractivité et la convivialité. A cela s’ajoutent deux critères optionnels : la pente et le revêtement. Si un ou plusieurs critères ne sont pas rencontrés, la Wallonie devra veiller à améliorer l’itinéraire par un aménagement ou, le cas échéant, en modifiant le tracé. L’amélioration de l’attractivité d’un itinéraire, c’est-à-dire sa valeur paysagère, touristique et culturelle, peut se faire par la réalisation d’ouvertures dans le paysage (coupes, défrichement), et par des déviations permettant de traverser un village, par exemple.

Vous trouverez ci-dessous les lignes directrices et recommandations faites par le groupe de travail « Promotion du RAVeL et vélotourisme » de la Commission régionale vélo afin de développer le vélotourisme en Wallonie :

Itinéraires régionaux à 1 chiffre

itinéraire longue distance.png

Le GT a proposé une carte identifiant 10 itinéraires potentiels de longue distance couvrant la Wallonie. Le choix des itinéraires numérotés de 0 à 9 s’est fait de façon à obtenir un maillage structurant et équilibré sur l’ensemble du territoire. Ces dix itinéraires ont été composés essentiellement sur base du RAVeL et du Schéma directeur cyclable pour la Wallonie. Ils profitent également de l’existence des itinéraires de longue distance conçus par l’asbl Rando-Vélo.

 

Itinéraires régionaux à 2 chiffres

Ultérieurement, ces itinéraires à 1 chiffres seront complétés par des itinéraires de moyenne distance (à 2 chiffres) qui seront utiles pour relier des itinéraires régionaux entre eux, permettre de réaliser des boucles de quelques jours et de relier des points touristiques supplémentaires.

Itinéraires Eurovelo

Les itinéraires EuroVelo n°3 et n°5 qui traversent la Région wallonne viendront se greffer sur les itinéraires régionaux, mais ils feront l’objet d’un balisage spécifique afin que les cyclistes internationaux puissent eux aussi trouver rapidement leur chemin dans nos contrées.

Retrouvez les documents approuvés par la Commission régionale vélo en cliquant ici.