Obtenir une prime régionale pour l’achat d’un vélo ou d’un kit électrique adaptable

Vous êtes domicilié en Wallonie ? Vous vous rendez régulièrement au travail à vélo ? Un coup de pouce financier vous motiverait à davantage utiliser ce moyen de locomotion ?
La Wallonie vous propose une prime à l’achat d’un vélo ou d’un kit électrique adaptable !


Prime velo citoyen.pngCette prime s’adresse à toute personne physique âgée d’au moins dix-huit ans, ou tout mineur émancipé, dont la résidence principale se trouve sur le territoire de la Région wallonne.

Quasiment tous les types de vélos peuvent donner droit à une prime, qu’ils soient neufs ou d’occasion, équipés ou non d’une assistance électrique.

Le montant de la prime s’élève à maximum 20% du prix d’achat avec des plafonds allant de 50 euros à 400 euros selon le type de vélo. Pour les citoyens sans emploi, le montant de la prime est fixé à 40% du montant de la facture TVA comprise.

L’achat doit avoir été effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.

Le vélo (ou le kit électrique adaptable) faisant l’objet de la prime doit être utilisé :

  • Pour au moins 40% des trajets entre le domicile et le travail
  • Ou pour au moins 40% des déplacements liés à la recherche d’un emploi

Seuls les vélos-cargos ne doivent pas obligatoirement être utilisés pour les trajets domicile-travail ou dans le cadre de la recherche d’un emploi.  Un usage de type quotidien est toutefois exigé pour ce type de vélo (conduire ses enfants à l’école, faire ses courses…).

Cette prime est disponible jusqu’à épuisement du budget prévu par la Wallonie.

Une seule prime peut être accordée par personne et par vélo (ou kit électrique adaptable).

Cette prime peut être cumulée à d’autres primes éventuellement mises en place par d’autres niveaux de pouvoir (voir page « primes communales et provinciales »)

Pour connaître la réglementation complète relative à cette prime, consultez l’ « Arrêté du Gouvernement wallon (26/11/2020) fixant les modalités d’octroi d’une subvention à toute personne physique pour l’achat d’un vélo ou d’un kit électrique adaptable ».

♦ Points d'attention

  • Le vélo (ou le kit électrique adaptable) faisant l’objet de la prime doit être utilisé :
    • Pour au moins 40% des trajets entre le domicile et le travail
    • Ou pour au moins 40% des déplacements liés à la recherche d’un emploi

Seuls les vélos-cargos ne sont pas soumis à cette obligation : un usage de type quotidien est toutefois exigé pour ce type de vélo (conduire ses enfants à l’école, faire ses courses…).

  • Les VTT à assistance électrique ne sont pas acceptés.
  • Les speed-pédélecs ne sont pas acceptés.
  • Pour les vélos d’occasion, il est entendu que le vélo doit tout de même être vendu par un professionnel et pas par un particulier, et qu’il ne peut s’agir d’un vélo dont l’acheteur est le premier propriétaire. Une facture officielle sera demandée lors de la demande de prime.
  • L’achat doit avoir été effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.
  • Cette prime est disponible jusqu’à épuisement du budget prévu par la Wallonie.
  • Cette prime est accordée sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’administration wallonne.

♦ Avantages

La prime s’élève à maximum 20% du prix d’achat du vélo TVA comprise avec des plafonds dépendant du type de vélo :

  • Vélo musculaire (= non électrique) d'occasion : maximum 50,00 €
  • Vélo musculaire (= non électrique) neuf : maximum 150,00 €
  • Vélo électrique d'occasion : maximum 100,00 €
  • Vélo électrique neuf : maximum 200,00 €
  • Vélo cargo (neuf ou d’occasion, musculaire ou électrique) : maximum 400,00 €

Pour les demandeurs d’emploi, la prime s’élève à 40% du prix d’achat sans plafond, quel que soit le vélo ou le kit adaptable acheté.

♦ Procédure

La demande de prime s'effectue en ligne via la plateforme monespace.wallonie.be.

Pour introduire un dossier, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur ce lien pour y accéder.
  2. Identifiez-vous :
    • Soit à l’aide de votre carte d’identité électronique et un lecteur de carte
    • Soit via l’application It’s me
    • Soit avec un code de sécurité unique envoyé par SMS
  3. Une fois identifié, cliquez sur « Espace Citoyen ».
  4. Si ce n’est déjà fait, créez votre profil en encodant au minimum les informations obligatoires et en suivant les instructions.
  5. Une fois votre espace créé, allez dans le menu « Entamer une nouvelle démarche » et suivez ensuite les indications qui vous sont présentées pour remplir le formulaire en ligne et soumettre votre dossier.

Pour remplir le formulaire de demande de prime, vous aurez besoin de :

  • Votre carte d'identité électronique et votre code PIN, ainsi qu'un lecteur de cartes et un ordinateur. La procédure de connexion est similaire à Tax-on-Web. Il est également possible de se connecter au moyen d’une application mobile d’identification sécurisée telle que « itsme ».
  • Vos coordonnées bancaires.
  • Une version électronique de la facture de votre vélo (ou kit électrique adaptable). Celle-ci doit être établie entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022. Il peut s’agir d’une version PDF scannée ou d’une photo prise avec votre téléphone portable. Attention : il doit bien s’agir d’une facture avec mention de votre nom sur le document, et non pas d’un simple ticket de caisse.

En fonction du type de demande et de votre situation, des documents supplémentaires pourront être demandés :

  • Une attestation de votre employeur attestant que vous utilisez bien le vélo (ou le kit électrique adaptable) pour au moins 40% de vos trajets domicile-travail.
  • Une attestation de chômage ou du CPAS.
  • Un certificat de conformité (uniquement pour les vélos électriques motorisés : il s’agit de vélos équipés d’une assistance électrique d’une puissance supérieure à 250 watts et de maximum 1000 watts).

 

Besoin d’aide concernant le formulaire de demande ou le fonctionnement de monespace.wallonie ?

Consultez les manuels utilisateurs, accessibles à partir du bouton « Centre d’aide » situé en haut à droite du site https://monespace.wallonie.be

  • Guide utilisateur – Citoyen : décrit Mon Espace et ses fonctionnalités

Vous pouvez également contacter le Helpdesk :

Vous avez encore des questions concernant la prime (réglementation, conditions d’octroi, obligations…) ?

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