CEF – Programmation 2021-2027

Le mécanisme Connecting Europe Facility – Transport (CEF Transport), ou Mécanisme d’interconnexion en Europe – Transport (MIE Transport), est l'instrument de financement permettant la mise en œuvre de la politique européenne en matière d'infrastructures de transport. Il vise à soutenir les investissements relatifs à la construction de nouvelles infrastructures de transport en Europe, ou à la réhabilitation et la mise à niveau des infrastructures existantes.

Les objectifs de la politique en matière de Réseaux Transeuropéens de Transport (RTE-T) sont les suivants :

  • l'achèvement d'ici 2030 du Réseau Principal, ou Core Network, structuré autour de neuf Corridors du Réseau Principal ou Core Network Corridors ;
  • l'achèvement d'ici 2050 du Réseau Global, ou Comprehensive Network, afin de faciliter l'accessibilité à toutes les régions européennes.

Le CEF Transport se concentre sur les projets transfrontaliers et les projets visant à éliminer les goulets d'étranglement ou à combler les maillons manquants dans diverses sections du Réseau Principal et sur le Réseau Global, ainsi que sur les priorités horizontales telles que les systèmes de gestion du trafic.

Le CEF Transport soutient également l'innovation dans le système de transport afin d'en améliorer l'utilisation des infrastructures, d’en réduire l'impact environnemental, d'en améliorer l'efficacité énergétique et d’en augmenter la sécurité.

Le budget du CEF Transport est de 25,81 milliards d’euros.

Le programme de travail 2021-2023 constitue le document de base d’appels à projets annuels, similaires en termes de subventions, tant pour les priorités que le budget et le calendrier.

Les appels à projets ouverts en 2023 sont :

 

 

cofinancement_europe.png

L'auteur de cette publication en est le seul responsable. L'Union européenne ne saurait être tenue pour responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.