Points noeuds

points-noeuds.pngLes Pays-Bas, la Flandre, plusieurs Länder allemands, les Cantons de l’Est en Wallonie se sont dotés depuis de nombreuses années de réseaux cyclables à points-nœuds. Le gouvernement wallon a décidé que, sous l’impulsion des opérateurs touristiques qui le souhaitent, ce système s’étendrait aussi dorénavant sur l’ensemble de la Wallonie.

Un réseau de points-nœuds se constitue de mailles faisant 5 à 8 km de long, soit une juxtaposition de boucles de base de 15 à 25 km de longueur. La mise en place d’un réseau à points-nœuds, qui comporte un balisage adapté, devrait concerner au minimum 300 km de voiries.

L’usager définit lui-même son parcours en fonction de l’itinéraire qu’il souhaite parcourir, en boucle ou en ligne, en notant la succession des numéros qu’il doit suivre. Il s’agit donc d’un réseau à consommer « à la carte », contrairement à des itinéraires cyclables prédéfinis, tes que les itinéraires cyclables de longue distance ou les boucles à thèmes que l’on pourrait comparer à des « menus » préétablis.

Vous pouvez trouver les documents officiels contenant les lignes directrices en cliquant ici.

Actuellement, on trouve des points-nœuds :

 D'autres sites peuvent également vous être utiles :

Par ailleurs, des cartes papiers existent. Pour cela, vous pouvez consulter la rubrique "Guides et cartes" du site RAVeL.