Contrôle technique

Info CORONAVIRUS du 16 décembre 2020 :

Les stations de contrôle technique restent ouvertes avec des mesures sanitaires strictes.
Les mesures prises lors du CNS du 24 avril 2020 restent d’application. Elles sont décrites ci-dessous : 

A la suite des directives du Conseil National de Sécurité de ce 24 avril, le Gouvernement de Wallonie a décidé de rouvrir dès ce 4 mai toutes les stations de contrôle technique à l’ensemble des prestations d’inspection et pour tous les véhicules.

Modalités de réouverture :

Afin de garantir la sécurité du personnel et des clients, les mesures sanitaires suivantes seront d’application :

  • Les contrôles techniques (véhicules M1 et N1) s’effectueront uniquement sur rendez-vous : veuillez consulter le site www.moncontroletechnique.be Durant quelques mois, l'affluence sera plus importante afin de contrôler les véhicules qui n'ont pu l'être pendant la période de fermeture des stations de contrôle. Bien que les stations aient augmenté leur capacité (prestations supplémentaires du personnel, élargissement des heures d'ouverture) les délais de prise de rendez-vous seront plus longs. Nous vous conseillons dès lors de prendre rendez-vous au moins deux semaines à l'avance.
  • Une seule personne est autorisée par véhicule.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les clients.
  • Tous les clients devront respecter strictement les instructions communiquées en station, le balisage au sol et les distances de sécurité d’un minimum de 1,5 mètre avec le personnel et les autres clients. Nous demandons aux clients de respecter scrupuleusement les règles sanitaires d’usage (distanciation, nettoyage du véhicule et en particulier les éléments manipulés par les inspecteurs du contrôle techniques...). 
  • Les inspecteurs seront équipés de masques et de gants.
  • Les paiements s’effectueront uniquement par voie électronique.

Prolongation des validités :

Afin de réguler l’affluence et de permettre à chacun de se rendre au contrôle technique sereinement, la période de validité des certificats arrivant à échéance entre le 4 et le 31 mai 2020 est prolongée d’un mois. Cette mesure s’ajoute à celle déjà annoncée antérieurement de prolonger d’une durée de 6 mois les certificats arrivés à échéance entre le 1er mars et le 3 mai 2020.  

Une nouvelle invitation à se présenter sera envoyée aux propriétaires des véhicules concernés pour le contrôle technique de leur véhicule pour répartir de manière adéquate les présentations des 200 000 inspections de véhicules différées. Nous invitons dès lors les clients à prendre rendez-vous dès réception de leur nouvelle convocation, et ce malgré la prolongation de validité de certificat de contrôle technique qu’ils ont obtenu.
 
Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que si vous n'avez pas reçu de convocation un mois avant votre échéance, prenez rendez-vous malgré tout.

Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que si vous n'avez pas reçu de convocation un mois avant votre échéance, prenez rendez-vous malgré tout.

>> Retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées dans notre FAQ. <<

Références légales :

  • Arrêté du gouvernement wallon du 4 mai 2020 portant sur des mesures d'urgence en matière de reprise du contrôle technique et abrogeant l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 mars 2020 portant sur des mesures d'urgence en matière de contrôle technique.
  • Arrêté ministériel du 05 mai 2020 portant exécution de l'arrêté du Gouvernement wallon du 4 mai 2020 portant sur des mesures d'urgence en matière de reprise du contrôle technique et abrogeant l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 mars 2020 portant sur des mesures d'urgence en matière de contrôle technique.

------------------------------------------------------------

 

IMG_1260.JPGLe contrôle technique a, entre autre, pour objectif de garantir votre sécurité sur les routes. Pour ce faire chaque véhicule doit être techniquement en règle.

Le contrôle technique examine donc si votre véhicule répond aux dispositions légales. Lors du contrôle, différents éléments sont inspectés comme les freins, les phares, le châssis et les ceintures de sécurité.

Vous devez vous présenter dans la station de votre choix avant l’échéance de votre certificat de visite précédent ou selon les fréquences prévues par le législateur. La fréquence des contrôles dépend du véhicule et des circonstances.

Les frais du contrôle sont à votre charge. Si votre véhicule est refusé, vous devrez résoudre le problème et représenter votre véhicule. Le deuxième contrôle doit avoir lieu dans la même station de contrôle que le premier.

Pour plus d'infos, consultez les sites : http://www.aibv.be/ ou http://www.autosecurite.be/