Les atouts du transport fluvial : économique

13_Liege_Container_Terminal_MG_7174_C_SPW-DTIM_vweb.jpgLa dimension économique du transport fluvial repose en grande partie sur son effet d’échelle ! Le coût du transport peut être extrêmement compétitif par rapport au transport par camions dans certaines circonstances. Avec des unités de transports de 300 à 9000 tonnes, les économies sur d’autres postes peuvent être nombreuses : gains de temps et d’espace, gestion plus souple des stocks, gain d’énergie et d’émissions de CO2, diminution des formalités administratives… Tous ces avantages se traduisent par des gains financiers directs et indirects et créent des avantages concurrentiels importants. D’autres atouts comme la ponctualité ou la sécurité du transport fluvial se traduisent aussi par des gains financiers qui peuvent être significatifs.

Le réseau de transport fluvial dessert la plupart des grandes villes et zones industrielles et est directement relié aux ports maritimes. Les entreprises en bordure de voie navigable bénéficient d'une situation favorable.

Trop longtemps le transport fluvial a été associé aux industries traditionnelles : métallurgie, charbon, produits carriers ou pétroliers…  Aujourd’hui, tous les secteurs peuvent être concernés : des solutions existent.           

Fiable - Polyvalent - Ecologique