Les réseaux cyclables locaux
Le réseau cyclable structurant wallon est complété localement par des liaisons plus petites, qui ont vocation à desservir finement le territoire, et qui forment un ensemble de réseaux cyclables locaux.
Utilisant principalement les voiries communales, les liaisons cyclables locales connecteront par exemple : un quartier d’habitation à une école, un hall sportif à une gare locale, un village périphérique au centre de la commune… Le réseau cyclable local peut aussi emprunter des voiries régionales pour desservir les pôles générateurs de déplacement à l’échelle locale.
Les réseaux cyclables locaux se greffent au réseau cyclable structurant (composé des liaisons supra-locales et des cyclostrades) pour former un ensemble cohérent hiérarchisé.
Pour mettre en œuvre leurs réseaux cyclables et y réaliser les aménagements adéquats, les 262 communes de Wallonie disposent notamment d’un subside régional intitulé « Plan d’Investissement Mobilité active et Intermodalité - PIMACI ».
En 2021, 116 communes avaient également été sélectionnées en tant que « Communes Wallonie cyclable » et s’étaient vu offrir un subside pour améliorer les infrastructures cyclables sur leur territoire. Certains projets sont déjà concrétisés et beaucoup d’autres suivront dans le courant de l’année 2024.
Réseau local – Piste cyclable bidirectionnelle – Sécurothèque |
Réseau local – SUL à La Louvière |