Le réseau cyclable structurant wallon

Le réseau cyclable structurant wallon est conçu pour les déplacements quotidiens à vélo et est doté d’aménagements de qualité en faveur des cyclistes. Des mesures visant à limiter le trafic automobile et les vitesses de circulation peuvent également y être mises en œuvre.

Le réseau cyclable structurant vise à maximiser l’efficacité du vélo comme mode déplacement afin d’en faire une alternative crédible à la voiture (transfert modal).

Comme défini dans le Décret sur la politique cyclable du 24 novembre 2022, le réseau cyclable structurant emprunte les voiries et les lieux les plus adaptés du point de vue des critères suivants :

  • la cohérence de réseau (relier entre eux les lieux pertinents et maintenir une certaine logique et continuité dans les aménagements) ;
  • la rapidité (maximiser l’efficacité du déplacement, permettre aux cyclistes de rouler à leur vitesse maximale, prévoir des largeurs suffisantes notamment pour le dépassement, limiter les intersections ou les changements d’aménagement, privilégier des pentes douces) ;
  • le caractère direct de la liaison entre deux pôles (éviter les détours inutiles en visant le trajet le plus court) ;
  • la sécurité (offrir un niveau de sécurité objective et subjective suffisant, notamment en réduisant les risques de conflit avec les véhicules motorisés) ;
  • le confort (maximiser le confort du déplacement à vélo, avec des revêtements adaptés, des aménagements continus…) ;
  • les pentes (minimiser la déclivité, en cohérence avec les critères de rapidité et de confort notamment) ;
  • les agréments (faire du temps de déplacement un plaisir et une occasion de se faire du bien).

Le réseau cyclable structurant est conçu comme un ensemble hiérarchisé de liaisons pertinentes interconnectées, établies selon des critères objectifs. Il emprunte aussi bien des voiries régionales que communales. C’est un réseau à deux niveaux :

Localement, le réseau cyclable structurant est complété par des liaisons locales, qui offrent une desserte fine du territoire.


Réseau structurant - REV Ile-de-France.jpg

Exemple du réseau structurant REV - Ile de France.

Pourquoi définir un réseau cyclable fonctionnel structurant ?

Un réseau cyclable est un outil indispensable de planification. Il répond aux questions : « Quels sont les lieux qui ont le plus vocation à être reliés entre eux ? » « Où le potentiel de déplacements à vélo est-il le plus important ? » « Où faut-il en priorité réaliser des aménagements pour les cyclistes ? »

Disposer d’une cartographie du réseau structurant planifié et tenir à jour un inventaire des aménagements réalisés au fur et à mesure permet de structurer et de prioriser à la fois les dépenses nécessaires à la réalisation de ce réseau structurant, ainsi que les projets de liaisons locales qui seront connectées au réseau structurant.

Actuellement, la définition du réseau cyclable structurant wallon est à l’étude. Il va sans dire que bon nombre de liaisons cyclables déjà existantes y seront intégrées. Les acteurs locaux, en particulier les communes, ainsi que les usagers cyclistes sont impliqués dans ce travail, afin d’aboutir à la définition d’un réseau structurant qui soit le mieux adapté aux besoins et à la réalité des usagers.

Qui finance le réseau ?

La réalisation progressive des cyclostrades ainsi que leur entretien sont pris en charge par la Wallonie, via notamment : le Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous – PIMPT, via la SOFICO le long du réseau routier structurant, ou via le Plan de Relance pour la Wallonie.

En ce qui concerne les liaisons cyclables fonctionnelles supra-locales, cela dépend du gestionnaire de voirie :

  • sur voirie régionale, c’est le SPW Mobilité et Infrastructures qui prend en charge les travaux et l’entretien ;
  • sur voirie communale, c’est la commune qui est responsable : elle dispose notamment d’un financement régional, sous forme de droit de tirage, pour réaliser des infrastructures de mobilité durable sur son territoire (Plan d’Investissement Mobilité active et Intermodalité - PIMACI).

Le réseau cyclable structurant implique des projets complexes qui demandent du temps entre la programmation et la réalisation, en raison des études techniques, des permis d’urbanisme, des contraintes environnementales ou urbanistiques, parfois des expropriations, des marchés publics et des chantiers s’étalant sur des kilomètres…

Mais le maillage cycliste de la Wallonie est bel et bien lancé !